Aller au contenu

Le festival musical

Chaque été depuis 2018, la paroisse organise un festival musical rassemblant de nombreux groupes et chanteurs et proposant aux habitants de la presqu'île comme aux touristes un concert par semaine de mi-juin à mi-septembre.

L'Histoire du festival musical arbanais

Depuis quelques années, il y avait des concerts donnés dans l’église de Giens à l’occasion de la période estivale. Puis, peu à peu, leur nombre s’est multiplié et ainsi est né en 2018 le « festival musical arbanais ». Contrairement aux festivals se déroulant en une période de temps courte, celui de Giens s’étale de la mi-juin à la mi-septembre à raison d’un concert hebdomadaire. L’idée est ainsi de proposer tout au long de l’été des concerts aux estivants venant profiter du charme de la presqu’île.

 

Une musique de qualité en plein coeur de la Presqu'île

S’il ne se veut pas un festival de type professionnel, il n’en reste pas moins que la qualité de ce qui est proposé préside au choix des intervenants. D’un concert à l’autre, ce sont des amateurs reconnus ou des professionnels acceptant de « jouer le jeu du chapeau » qui viennent se produire. Pratiquement tous les concerts sont à entrée libre ; une corbeille est présentée à la sortie permettant ainsi à chacun de contribuer à la vie des chorales et des musiciens.

Par ailleurs, le festival cherche à toucher un public large ; cette exigence commande aussi les choix qui sont faits. Le répertoire proposé est large, englobant aussi bien du chant choral que de la musique de chambre, orchestrale ou folklorique. La musique est toujours accessible : les partitions un peu plus exigeantes en matière d’écoute sont évitées.

D’année en année, le festival se développe et le public se fidélise. C’est ainsi aussi que la paroisse contribue à la vie de cette presqu’île : la proposition musicale qu’elle fait entre dans le programme global des festivités de la presqu’île. C’est aussi dans cet esprit que tous les concerts sont programmés à 21h laissant ainsi la possibilité à chacun de se restaurer dans les nombreux établissements qui s’offrent à eux… il suffit de signaler sa venue pour le concert pour que le service s’adapte à la situation !

Le festival en pratique

Le « festival musical arbanais » propose un concert chaque semaine dans l’église de Giens durant la saison estivale. Le choix des concerts repose sur trois axes :

  • la qualité : nous faisons appel à des musiciens reconnus
  • la variété : le répertoire est large, englobant aussi bien du chant choral que de la musique de chambre, orchestrale ou folklorique
  • l'accessibilité : tant par le contenu, car il ne s’agit pas de musique pour « initiés » que par les conditions d’entrée, la majorité de nos concerts se faisant à « entrée libre ».

Le festival musical en 2020

Cette année encore, le festival arbanais se tiendra dans notre Presqu'île. Vous pouvez retrouver le programme ci-dessous et les dates de tous les concerts sur notre agenda.

Faire défiler vers le haut