Aller au contenu

La fête de la Saint-Pierre

En ce dernier dimanche de juin 2019, le 29, comme chaque année, nous célébrons la fête votive de la Saint-Pierre, le saint patron de notre paroisse. Après la messe dite par notre curé, le père Philippe le Pivain, la statue de Saint-Pierre située à gauche du chœur est sortie de l’église et emmenée en procession, portée par les pêcheurs de la Presqu’île jusqu’au port du Niel (du provençal lou niou ou niéu : le nid).

Les personnes qui sortent de l’église passent sous les arceaux fleuris du groupe folklorique L’Arbanenco, celui-ci mène le cortège jusqu’au port avec sa musique jouée au galoubet et au tambourin et les adhérents en costumes provençaux.

À l’arrivée, le groupe d’animation accueille le défilé en musique et les participants embarquent sur les bateaux des pêcheurs décorés de bouquets de fleurs. La statue accompagnée du curé est embarquée sur le plus gros des bateaux. Ceux-ci sortent du port et en mer au large de la jetée, ils sont bénis, des gerbes de fleurs sont jetées à l’eau en souvenir des disparus en mer. Ils tournent autour du bateau de Saint-Pierre.

De retour au port, où sont installés divers stands des Associations : COF, Amis du Niel, la Partègue, l’Arbanenco présente alors son spectacle de danses et de chants provençaux. Puis les pêcheurs offrent l’apéritif dans une ambiance conviviale. Ceux qui l’ont prévu prennent leur repas sorti du panier en échangeant leurs diverses préparations culinaires. Quelques bonnes bouteilles accompagnent les différents mets et l’après-midi s’entame en discussions diverses. Petit à petit, les participants quittent le port en pensant au prochain rendez-vous de la Saint-Pierre.

Faire défiler vers le haut