24juillet 202621:00
  DĂ©but
24juillet 2026 22:30
  Fin

Concert « Bach – Piazzolla – l’art de la fougue » piano, contrebasse, violon, bandonĂ©on

LE QUATUOR CALIENTE : Dès sa fondation à Paris au début des années 2000, le Quatuor Caliente a commencé à attirer l’attention sur la scène du Tango Nuevo. Formé par quatre musiciens éclectiques et passionnés, le groupe est lauréat en 2004 du « Piazzolla Music Award » décerné au Blue Note Jazz Club de Milan, avant d’enregistrer son premier album « Libertango », promis à un brillant succès,pour le label Aeon / Harmonia Mundi. Leurs interprétations et enregistrements sont unanimement salués par le public comme par la critique.

Le Quatuor Caliente se produit régulièrement dans toute la France et en Europe (Suisse, Italie, Belgique). De nombreux lieux ou évènements devpremier plan ont déjà eu l’occasion de les accueillir.

Le groupe a par ailleurs été invité à plusieurs reprises au Festival International « Virtuosi » de Recife (Brésil), recevant à chaque fois un accueil enthousiaste et chaleureux. Dans les projets pour les prochaines saisons figure notamment ses débuts en Asie avec des concerts prévus à Taiwan et en Chine.

Depuis sa création, le Quatuor Caliente est régulièrement invité et diffusé sur les ondes de France Musique (Un mardi idéal, la Matinale, en direct de festivals). De France Inter (le Fou du Roi, le Pop Club), de France Télévision, ainsi que sur les radios TSF, FIP et la chaîne Mezzo.

PROGRAMME :

depuis toujours, le tango demeure insĂ©parable de son instrument phare, le bandonĂ©on. Comment pourrait-on mieux exprimer la passion, la fougue, la sensualitĂ© tout autant que la dĂ©chirante nostalgie propre Ă  cette musique ? Naturellement, certains compositeurs bandonĂ©onistes figurent en bonne place dans ce programme : Julian Plaza, Annibal Troilo et bien sĂ»r Astor Piazzolla, sans doute le plus emblĂ©matique et novateur. Piazzolla le “revolucionario”, qui n’en Ă©tait pas moins un fervent admirateur de la figure tutĂ©laire de tout musicien : Jean-SĂ©bastien Bach. Bien conscient de cette influence, il a su la mettre magnifiquement en valeur dans nombre de ses compositions.

Ă€ son tour, le Quatuor Caliente prolonge cette filiation lointaine, mais bien rĂ©elle en proposant des transcriptions et adaptations aussi audacieuses que sĂ©duisantes. Une rencontre en miroir autour de deux gĂ©nies intemporels, aujourd’hui universellement reconnus, et qui n’ont pas fini de nous surprendre et de nous Ă©mouvoir.

Date

Juil 24 2026

Heure

21h00 - 22h30