La paroisse

La paroisse de Giens - La Capte

La paroisse recouvre toute la presqu’île dite de Giens. Presqu’île marquée par un habitat disséminé, mais avec quelques points de focalisation plus importants dont le village de Giens et celui de la Capte. C’est dans ces deux villages que se trouvent les deux lieux de culte : l’église saint Pierre de Giens au cœur du village et la chapelle du Cœur Immaculé de Marie située au fond d’une palmeraie à l’entrée du village, au cœur des anciens bâtiments des salins du Pesquier.

Une paroisse entre terre et mer

L’église de Giens est ouverte tous les jours et la messe (à l’exclusion du jeudi où elle est célébrée à l’hôpital Renée Sabran) y est célébrée tous les jours ; la chapelle de la Capte n’est, ne revanche, ouverte que le dimanche à l’occasion de la messe dominicale de 9 h.

La paroisse est marquée par le rythme propre de la vie de la presqu’île avec ses flux et reflux constants à l’occasion des vacances scolaires. Le pic ayant lieu l’été avec, de mi-juillet à la mi-août, une population qui décuple. La vie de la communauté a donc cette caractéristique de voir la famille stable s’élargir aux paroissiens ayant une maison secondaire sur la presqu’île et venant régulièrement y passer des vacances ou même - en particulier pour les Lyonnais - un simple week-end. C’est une véritable richesse elle-même nourrie par les « occasionnels » de la saison estivale.

Paroisse maritime, la mer façonne aussi le calendrier de la communauté avec la fête de la saint Pierre (patron des pécheurs) à Giens chaque dernier dimanche de juin, la saint Pierre à la Capte le premier samedi du mois de juillet et la fête de Notre-Dame de la mer le samedi précédant la fête du 15 août.

Par ailleurs, la paroisse est totalement impliquée dans la vie du village : le « festival musical arbanais » de la mi-juin à la mi-septembre en est - entre autres - l’expression.

Faire défiler vers le haut