L’Ensemble Célian est une formation musicale dédiée à l’exploration et à l’interprétation de la musique ancienne. Après des parcours artistiques aux géographies bien différentes, Romane (viole de gambe), Myrrha (clavecin) et Marie (flûte à bec) se sont rencontrées au conservatoire de Toulon où elles enseignent au sein du département des musiques anciennes. Ensemble, elles œuvrent à diffuser leur passion pour la musique ancienne, donner voix aux compositeurs de l’époque baroque sur des instruments fidèles à ceux joués aux XVIIe et XVIIIe siècle.
Myrrha Principiano, originaire de Toulon, est diplômée du CNSMDP de Paris en clavecin et basse continue, dans les classes notamment d’Olivier Baumont et de Blandine Rannou. Elle s’est également formée à l’orgue et au pianoforte. Elle s’est produite dans de nombreux festivals en France avec divers ensembles. Elle enseigne depuis 2021 au conservatoire TPM de Toulon, le clavecin et la basse continue.
Romane Kriger a grandi à Aix-en-Provence. Elle est diplômée en viole de gambe du conservatoire d’Aix-en-Provence, issue de la classe de Sylvie Moquet. Très polyvalente, elle est également dumiste (musicienne intervenante en milieu scolaire) et passionnée de danse baroque. Elle enseigne aux conservatoires d’Avignon et de Toulon.
Marie Schneider est originaire de Strasbourg. Elle est diplômée du Conservatoire de Strasbourg et de la Schola Cantorum de Bâle en Suisse, formée notamment par Conrad Steinmann et Frithjof Smith. Après s’être produite en France et à l’international, elle s’applique aujourd’hui à diffuser sa passion pour la musique ancienne à Toulon depuis son arrivée au conservatoire TPM en 2017.
Au programme : des fastes de la cour française de Louis XIV, avec les Folies d’Espagne, à la musique italienne pleine de passion, d’images et de traits virtuoses, ce programme propose un voyage dans le temps grâce à des œuvres de compositeurs emblématiques du XVIIIe siècle: Marais, Telemann, Corelli et Vivaldi.