Aller au contenu

La Chapelle de La Capte a retrouvé des couleurs

Pour présenter les vitraux de la Chapelle nous avons demandé à Robert Degioanni de nous éclairer sur son travail.

« L’ensemble des vitraux a été réalisé par Robert Degioanni et Gerard Sala en tenant-compte de plusieurs critères.

Le premier, c’est la situation géographique de la Chapelle des Pesquiers, les couleurs ont été choisies en fonction de l’environnement de sable, de mer et de pins parasols. Le jaune représente le sable où est implantée la Chapelle, le bleu clair représente les couleurs de la Vierge et le bleu foncé évoque l’environnement maritime de la chapelle. Le vert, les arbres et la végétation.

Ensuite vous avez une partie très claire qui est le blanc, le blanc avec des pépites, des paillettes de blanc au pâlisson, qui représente les Pesquiers, c’est-à-dire l’aspect professionnel de la récolte du sel et donc de la création de la chapelle en 1875 qui était une chapelle édifiée pour les saulniers.

Puis vous avez le mauve qui est  un symbole religieux pénitentiel, il y a aussi le rouge qui représente le sang du Christ.

Les traits noirs qui unifient l’ensemble des vitraux représentent les chemins de l’homme qui – tout comme ces traits qui partent dans toutes les directions – sont multiples.

Enfin j’ai tenu compte aussi de l’aspect professionnel, de cette création venue d’un chef d’entreprise, le directeur des salins des Pesquiers, MonsieurJoseph Émile Gérard et maintenant un relai transmis au mécène qui a permis la création des vitraux, Monsieur Stéphane Lelièvre, chef d’entreprise du monde du tourisme.

Donc cette église est passée du pôle saulnerie au pôle tourisme .

Le graphisme des vitraux, peut être assimilé  au corps humain dans sa globalité, Église corps du Christ, associé à la Vierge qui est la dédicace de cette église.

Sur le plan spirituel : le Christ « Lumière du monde et des hommes » enveloppe le chemin de l’homme, ici, du Captois, tout comme la partie transparente du vitrail enveloppe la partie colorée; il le rejoint dans sa singularité et dans son incarnation : chemin inscrit dans le sable, la mer, les arbres, le labeur professionnel. Chemin fait d’humilité mais imprégné de la bienveillance maternelle de Marie et de l’amour du Christ. On notera que dans le vitrail du fond la partie transparente est restreinte par opposition aux vitraux du chœur où elle prend une place importante : plus on approche du chœur –  lieu de la célébration du Mystère du Christ – plus la lumière est prégnante.

 

 

Des modifications de l’intérieur de la Chapelle sont en cours, nous publierons les photos ultérieurement.

Un piédestal pour la Vierge :

 

Déplacement de la statue de la Vierge :

Ajout de bleu ciel au revers de la statue de la Vierge

Messe à l’extérieur

Faire défiler vers le haut