Aller au contenu

Le Baptême

Les symboles du baptême

Les 5 symboles du baptême : la croix, l’eau, la lumière, l’huile, le vêtement blanc.

La croix

Nous lisons ce qui est dit dans le rituel de l’initiation chrétienne des adultes : « N. et N., la communauté chrétienne vous accueille avec joie. En son nom, je vous marque de la croix, le signe du Christ notre Sauveur ».

La croix est à l’origine l’instrument de supplice sur lequel on attachait ou clouait les condamnés à mort.

Mais quel est le sens symbolique de la croix pour les chrétiens ? Pour le découvrir laissons- nous guider par les évangiles :

-Mc 15,15-16,6 : « Pilate livra Jésus pour qu’il soit crucifié. (…) Il était midi quand ils le crucifièrent. (…) Poussant un grand cri, Jésus expira. (…) Après avoir acheté un linceul, Joseph descendit Jésus de la croix et l’enroula dans le linceul. Il le déposa dans une tombe. (…) Vous cherchez Jésus de Nazareth, le crucifié : il est ressuscité, il n’est pas ici. »

– Jn 3,16 : « Dieu a tant aimé le monde qu’il nous a donné son Fils, Jésus »
– Jn 15,13 : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime »

-Ac 2,22-24 : Discours de Pierre à la Pentecôte (kérygme)

Signe de la mort du Christ, Signe de l’offrande d’amour du Christ pour nous… Pour les chrétiens, la croix, en raison de la condamnation et de la mort de Jésus, est symbole du mystère pascal et signe de salut pour l’humanité. Elle révèle l’amour infini de Dieu dans le don salvifique du Christ mort et ressuscité. Elle nous rappelle notre baptême par lequel nous devenons enfants de Dieu.

L’eau

Nous lisons ce qui est dit dans le RICA : « Dieu a voulu se servir de l’eau pour donner sa vie aux croyants. Tournons vers lui notre cœur et prions : qu’il fasse naître ces catéchumènes à la vie nouvelle par l’eau et l’Esprit Saint ».
Nous trouvons beaucoup de récits dans les Ecritures qui parlent d’eau, leur sens symbolique est différent : regardons ces différents textes et tentons un classement pour en percevoir le sens pour les chrétiens :

-Gn 6-8 : Noé et le déluge (symbole de mort)
-Ex 14,15 – 15,1 : La libération d’Israël par le passage de la mer (symbole de mort)

-Ex 17,1-7 : Dieu donne l’eau dans le désert (symbole de vie)
-Jr 17,7-8 (et Ps 1) : Dieu comme une source d’eau vive (symbole de vie)
-Mc 1,9-11 ; Mt 3,13-17 ; Lc 3,21-22 : Le baptême du Christ (symbole de mort)
-Lc 8,22-25 ; Mt 8,18.23-27 ; Mc 4,35-41 : La tempête apaisée (symbole de mort)

-Jn 3,5 : Naître de l’eau et de l’Esprit (symbole de vie)
-Jn 4,14 : Une source pour la vie éternelle (symbole de vie)
-Ac 8,26-40 : L’homme baptisé par Philippe (symbole de vie)

Qu’en est-il de l’eau du baptême chrétien ?
Nous sommes invités à naître à une vie nouvelle en faisant ce « passage » par l’eau. Le mot baptême signifie « plongée », les premiers baptêmes sont d’ailleurs des baptêmes par immersion (plongés entièrement dans l’eau). Cette eau symbolise la mort à ce qui faisait notre ancienne vie, mort à nos péchés, mort de nos vieilles habitudes, pour renaître dans la vie du Christ et vivre ainsi une vie nouvelle de baptisé.

La lumière

Nous lisons ce qui est dit dans le RICA : « Recevez la lumière du Christ ».
A chaque veillée pascale, le cierge pascal est allumé et béni au grand feu qui éclaire la nuit de Pâques. Il signifie la présence vivante du Christ dans l’Église. Placé dans le chœur jusqu’à la Pentecôte, il servira ensuite pour les baptêmes et pour les funérailles célébrés dans l’année.

Le jour du baptême, chaque baptisé reçoit un cierge allumé à ce cierge pascal.
-Qu’est-ce que veut dire recevoir la lumière du Christ ? Laissons-nous guider pas les textes de la Parole :-

Gn 1,3-5 : Dieu sépare la lumière des ténèbres
-Ps 27,1 : « Le Seigneur est ma lumière et mon salut, de qui aurais-je peur ? »

-Lc 8,16 ; Mc 4,21 : La lampe sur le lampadaire
-Mt 5,14-16 : « Vous êtes la lumière du monde »
-Jn 8,12 : Jésus lumière du monde
-Mc 11,46-52 ; Mt 20,29-34 ; Lc 18,35-43 : Guérison de l’aveugle Bartimée
-Jn 9,1-7.35-38 : Guérison de l’aveugle-né
-Jn 12,35-36 : Devenir des fils de lumière
-Ep 5,8 : « Vivez en enfant de lumière »

La lumière est souvent vue en opposition avec les ténèbres. Le baptisé reçoit le Christ qui est lumière du monde. A son tour, comme le Christ, le baptisé est alors invité à vivre en enfant de lumière et à être lumière pour le monde. Ces cierges reçus traduisent la lumière de Dieu qui éclaire l’humanité et sont, en ce sens, symbole de la vérité révélée. Cette lumière rassemble autour d’elle et rassure. Elle est signe de fête et de joie. La flamme suggère la prière qui monte vers Dieu. Déjà l’Ancien Testament rappelait que, dans le Temple de Jérusalem, considéré comme lieu de la présence de Dieu, se trouvait un candélabre à sept branches où des lampes à huile brûlaient perpétuellement.

L’onction de l’huile

Nous lisons ce qui est dit dans le RICA : « Dieu vous marque de l’huile du salut afin que vous demeuriez dans le Christ pour la vie éternelle. »

Cette huile, le Saint Chrême est une huile parfumée consacrée, employée pour les onctions dans certains sacrements (le baptême, la confirmation, l’ordination).

Que signifie-t-elle ? Découvrons sa signification au grès des textes de l’Ecriture.

-Ex 29,1-8 : Onction d’Aaron prêtre

-1S 16,1-13 : Onction de David roi

-Ps 89(88), 21 : « J’ai trouvé David mon serviteur et je l’ai sacré avec mon huile sainte »

-Ps 92(91), 11 : « Tu répands sur moi l’huile fraîche »

-Mc 4,18 : « L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction» (cf. Is 61,1-2)

-Ac 10,38 : « Ce Jésus, issu de Nazareth, vous savez comment Dieu lui a conféré l’onction d’Esprit Saint et de puissance »

-2Co 1,21-22 : « Celui qui nous affermit avec vous en Christ et qui nous donne l’onction, c’est Dieu, lui qui nous a marqué de son sceau et a mis dans nos cœurs les arrhes de l’Esprit »

-Ep 4,30 : « Le Saint Esprit dont Dieu vous a marqué comme d’un sceau pour le jour de la délivrance »

-He 1,9 : « Tu aimes la justice, tu réprouves le mal, c’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a consacré d’une onction de joie » (cf. Ps 45,8)

Cette onction de l’huile dans le baptême signifie l’appartenance au Christ . Par l’imprégnation de l’huile Dieu nous marque du sceau de l’Esprit Saint, cette onction signifie la plénitude des dons que l’Esprit Saint procure.

Le vêtement blanc

Nous lisons ce qui est dit dans le RICA : « N. et N., vous êtes une création nouvelle dans le Christ, vous avez revêtu le Christ ; ce vêtement blanc en est le signe.»

Dans les 1er temps, le nouveau baptisé sortant de l’eau était entièrement revêtu d’un vêtement blanc, aujourd’hui on remet souvent une étole.

Que veut dire ce geste symboliquement ?

Regardons ce qui nous est dit dans les Ecritures.

– Ex 29,5-8 ; Lv 8,1-8 : Aaron revêt la tunique
-Nb 20,25-26 : Eléazar revêt les vêtements d’Aaron
-Mt 17,1-9 ; Mc 9,2-9 ; Lc 9,28-36 : La Transfiguration

-2Co 5,17 : « Si donc quelqu’un est en Jésus Christ, il est une créature nouvelle »

– Ga 3,27 : « Vous avez revêtu le Christ »
-Col 3,10 : « Vous avez revêtu l’homme nouveau »

Le futur baptisé laissait de côté ses vieux vêtements avant de plonger dans l’eau du baptême, c’était comme une vieille peau abandonnée. Ce changement de vêtement symbolise un changement d’état de vie. C’est le symbole d’un homme nouveau. La couleur blanche est aussi symbolique, c’est le symbole de la résurrection, l’état de pureté et d’innocence retrouvée, d’appartenance au monde céleste.

Faire défiler vers le haut