Le Carême

Le Carême commence le Mercredi des Cendres, mercredi 5 mars 2025, et s’achève le Jeudi Saint, le jeudi 17 avril 2025, avant la célébration de la Cène du Seigneur. La Semaine Sainte, qui commence avec le dimanche des Rameaux le 13 avril 2025, commémore la Cène, la Passion et la mort du Christ sur la Croix. Le Samedi Saint au soir et le dimanche de Pâques, le 20 avril 2025, les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ.
La durée du Carême – quarante jours sans compter les dimanches – fait en particulier référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise ; elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert entre son baptême et le début de sa vie publique. Ce chiffre de quarante symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements.
Un temps de conversion
Au désert, le Christ a mené un combat spirituel dont il est sorti victorieux. À sa suite, il ne s’agit pas de faire des efforts par nos propres forces humaines mais de laisser le Christ nous habiter pour faire sa volonté et nous laisser guider par l’Esprit.
Durant le temps du Carême, nous sommes invités à nous donner des moyens concrets, dans la prière, la pénitence et l’aumône pour nous aider à discerner les priorités de notre vie. Le temps du Carême est un temps autre qui incite à une mise à l’écart pour faire silence et être ainsi réceptif à la Parole de Dieu.
Eglise catholique en France
MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS POUR LE CARÊME 2025
Marchons ensemble dans l’espérance
Chers frères et sœurs,
avec le signe pénitentiel des cendres sur la tête, nous commençons le pèlerinage annuel du Saint Carême dans la foi et dans l’espérance. L’Église, mère et maîtresse, nous invite à préparer nos cœurs et à nous ouvrir à la grâce de Dieu pour que nous puissions célébrer dans la joie le triomphe pascal du Christ-Seigneur, sur le péché et sur la mort. Saint Paul le proclame : « La mort a été engloutie dans la victoire. Ô Mort, où est ta victoire ? Ô Mort, où est-il, ton aiguillon ? » ( 1 Co 15, 54-55). En effet, Jésus-Christ, mort et ressuscité, est le centre de notre foi et le garant de la grande promesse du Père qu’est la vie éternelle déjà réalisée en son Fils bien-aimé (cf. Jn 10, 28 ; 17, 3). [1]
Je voudrais proposer à l’occasion de ce Carême, enrichi par la grâce de l’année jubilaire, quelques réflexions sur ce que signifie marcher ensemble dans l’espérance, et découvrir les appels à la conversion que la miséricorde de Dieu adresse à tous, en tant qu’individus comme en tant que communautés.
Tout d’abord, marcher. La devise du Jubilé, “pèlerins de l’espérance”, nous rappelle le long voyage du peuple d’Israël vers la Terre promise, raconté dans le livre de l’Exode : une marche difficile de l’esclavage à la liberté, voulue et guidée par le Seigneur qui aime son peuple et lui est toujours fidèle. Et nous ne pouvons pas évoquer l’exode biblique sans penser à tant de frères et sœurs qui, aujourd’hui, fuient des situations de misère et de violence, partant à la recherche d’une vie meilleure pour eux-mêmes et pour leurs êtres chers. Un premier appel à la conversion apparaît ici car, dans la vie, nous sommes tous des pèlerins. Chacun peut se demander : comment est-ce que je me laisse interpeller par cette condition ? Suis-je vraiment en chemin ou plutôt paralysé, statique, dans la peur et manquant d’espérance, ou bien encore installé dans ma zone de confort ? Est-ce que je cherche des chemins de libération des situations de péché et de manque de dignité ? Ce serait un bon exercice de Carême que de nous confronter à la réalité concrète d’un migrant ou d’un pèlerin, et de nous laisser toucher de manière à découvrir ce que Dieu nous demande pour être de meilleurs voyageurs vers la maison du Père. Ce serait un bon “test” pour le marcheur.
En second lieu, faisons ce chemin ensemble. Marcher ensemble, être synodal, telle est la vocation de l’Église. [2] Les chrétiens sont appelés à faire route ensemble, jamais comme des
voyageurs solitaires. L’Esprit Saint nous pousse à sortir de nous-mêmes pour aller vers Dieu et vers nos frères et sœurs, et à ne jamais nous refermer sur nous-mêmes. [3] Marcher ensemble c’est être des tisseurs d’unité à partir de notre commune dignité d’enfants de Dieu (cf. Ga 3,26-28) ; c’est avancer côte à côte, sans piétiner ni dominer l’autre, sans nourrir d’envies ni d’hypocrisies, sans laisser quiconque à la traîne ou se sentir exclu. Allons dans la même direction, vers le même but, en nous écoutant les uns les autres avec amour et patience.
En ce Carême, Dieu nous demande de vérifier si dans notre vie, dans nos familles, dans les lieux où nous travaillons, dans les communautés paroissiales ou religieuses, nous sommes capables de cheminer avec les autres, d’écouter, de dépasser la tentation de nous ancrer dans notre autoréférentialité et de nous préoccuper seulement de nos propres besoins. Demandons-nous devant le Seigneur si nous sommes capables de travailler ensemble, évêques, prêtres, personnes consacrées et laïcs, au service du Royaume de Dieu ; si nous avons une attitude d’accueil, avec des gestes concrets envers ceux qui nous approchent et ceux qui sont loin ; si nous faisons en sorte que les personnes se sentent faire partie intégrante de la communauté ou si nous les maintenons en marge. [4] Ceci est un deuxième appel : la conversion à la synodalité.
Troisièmement, faisons ce chemin ensemble dans l’espérance d’une promesse. Que l’ espérance qui ne déçoit pas (cf. Rm 5, 5), le message central du Jubilé [5], soit pour nous l’horizon du chemin de Carême vers la victoire de Pâques. Comme nous l’a enseigné le Pape Benoît XVI dans l’encyclique Spe salvi : « L’être humain a besoin de l’amour inconditionnel. Il a besoin de la certitude qui lui fait dire : “Ni la mort ni la vie, ni les esprits ni les puissances, ni le présent ni l’avenir, ni les astres, ni les cieux, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est en Jésus Christ” ( Rm 8, 38-39) ». [6] Jésus, notre amour et notre espérance, est ressuscité, [7] il vit et règne glorieusement. La mort a été transformée en victoire, et c’est là que réside la foi et la grande espérance des chrétiens : la résurrection du Christ !
Et voici le troisième appel à la conversion : celui de l’espérance, de la confiance en Dieu et en sa grande promesse, la vie éternelle. Nous devons nous demander : ai-je la conviction que Dieu pardonne mes péchés ? Ou bien est-ce que j’agis comme si je pouvais me sauver moi-même ? Est-ce que j’aspire au salut et est-ce que j’invoque l’aide de Dieu pour l’obtenir ? Est-ce que je vis concrètement l’espérance qui m’aide à lire les événements de l’histoire et qui me pousse à m’engager pour la justice, la fraternité, le soin de la maison commune, en veillant à ce que personne ne soit laissé pour compte ?
Sœurs et frères, grâce à l’amour de Dieu en Jésus-Christ, nous sommes gardés dans l’espérance qui ne déçoit pas (cf. Rm 5, 5). L’espérance est “l’ancre de l’âme”, sûre et indéfectible. [8] C’est en elle que l’Église prie pour que « tous les hommes soient sauvés » ( 1Tm 2,4) et qu’elle attend d’être dans la gloire du ciel, unie au Christ, son époux. C’est ainsi que s’exprime sainte Thérèse de Jésus : « Espère, ô mon âme, espère. Tu ignores le jour et l’heure. Veille soigneusement, tout passe avec rapidité quoique ton impatience rende douteux ce qui est certain, et long un temps très court » ( Exclamations de l’âme à son Dieu, 15, 3). [9]
Que la Vierge Marie, Mère de l’Espérance, intercède pour nous et nous accompagne sur le chemin du Carême.
Rome, Saint-Jean-de-Latran, 6 février 2025, mémoire de Saint Paul Miki et ses compagnons, martyrs.
FRANÇOIS
_____________________________________
[1] Cf. Lett. enc. Dilexit nos (24 ottobre 2024), n. 220
[2] Cf. Homélie de la messe de canonisation des Bienheureux Giovanni Battista Scalabrini e Artemide Zatti , 9 octobre 2022.
[3] Cf. Idem.
[4] Cf. Ibid.
[5] Cf. Bulle Spes non confundit , n. 1.
[6] Lett. enc. Spe salvi (30 novembre 2007), n. 26.
[7] Cf. Séquence du dimanche de Pâques.
[8] Cf. Catéchisme de l’Église catholique, n. 1820.
[9] Idem., n. 1821.
Copyright © Dicastero per la Comunicazione – Libreria Editrice Vaticana
Carême 2025 : découvrez 5 ressources pour guider vos prières et méditations
Mêlant le geste à la parole, la prière est l’acte le plus quotidien de la foi. Mais beaucoup se sentent souvent perdus, aimeraient être mieux guidés pour savoir « comment prier ». Le Carême qui débute mercredi 5 mars 2025, serait l’occasion de découvrir les applis et sites répondant à ce besoin.
- Stéphane Bataillon,
- le 25/02/2025 à 18:49
- Modifié le 28/02/2025 à 14:29
Lecture en 4 min.
Le Carême 2025 débute mercredi 5 mars et s’achèvera au soir du samedi saint, le 19 avril.OCÉANE MEKLEMBERG
Carême 2025 : petit guide du Web spirituel
Épisode 1/5
► Prions
L’application Prions, réalisée par l’équipe du mensuel Prions en Église (groupe Bayard, éditeur de La Croix) est la première application de prière en France. Elle rassemble de nombreux contenus originaux pour vivre sa foi au quotidien. Une interface intuitive délivre chaque jour les textes de l’Évangile et de la messe lus et commentés par les 50 chroniqueurs du titre, une photo et un verset à méditer ou des propositions de prière en rapport avec les sujets d’actualité, comme la guerre en Ukraine. Des modules sur mesure offrent la possibilité de personnaliser son type de prière : de la prière en dix minutes à la liturgie des Heures complète, en passant par la prière guidée du chapelet.
Au-delà du simple service, Prions propose des contenus de fond comme le podcast « Prie-Dieu », qui explore les chemins de la prière ou « La Bible à l’oreille », traduction de la Bible Bayard lue par Noam Morgensztern, de la Comédie-Française. Un vaste choix de musique sacrée (hymnes, chants des chrétiens d’Orient, gospel mais aussi méditation et pop louange), des contenus pour enfants, (Raconte-moi la Bible par l’acteur Jacques Gamblin, Les Aventures du club secret de saint Tarcisius) complètent cette appli s’adressant à toute la famille. Un nouveau parcours est mis en ligne chaque mois.
Pour le Carême 2025, un podcast quotidien « Ta parole est la lumière de mes pas » est proposé par le père Sébastien Antoni, religieux assomptionniste. Aussi disponible, un itinéraire audio de 25 abbayes bénédictines explorant la Règle de saint Benoît durant toute l’année, avec possibilité de déposer une intention de prière.
L’appli, en partie gratuite, est disponible en illimité avec un abonnement de 4,99 € par mois.
prionseneglise.fr
► AELF *
Le site de l’Association épiscopale liturgique pour les pays francophones (AELF) a été créé par les évêques francophones pour offrir un accès gratuit aux textes liturgiques. Lancé en 2004, ce site simple et pratique propose les lectures de la messe, l’ensemble des textes de la liturgie des Heures, et la Bible dans sa traduction liturgique officielle (celle lue lors des messes dominicales).
Les textes du jour sont présentés dès la page d’accueil. AELF est une ressource précieuse pour ceux qui cherchent à vivre leur foi au quotidien. L’inscription à sa newsletter permet de recevoir directement les lectures de chaque jour. Le site propose aussi 52 podcasts d’une minute, « La minute liturgique », dans lequel les mots et gestes de la messe sont éclairés et approfondis.
aelf.org
► Prie en chemin **
Proposé par les jésuites, « Prie en chemin » offre des méditations audio quotidiennes sur les textes des Évangiles et des retraites numériques pour s’initier par exemple aux Exercices spirituels d’Ignace de Loyola, à son rythme. Chaque retraite consiste en un mail, envoyé chaque matin pendant dix jours, contenant cinq minutes de vidéo, une prière audio de douze minutes et des témoignages de jésuites ou de laïques. Un riche lexique complété par une bibliographie permet de poursuivre la découverte de la spiritualité ignatienne et de creuser des notions comme le discernement ou le combat spirituel.
Un vaste ensemble d’écrits spirituels est également téléchargeable pour servir de support à la prière, avec des textes de Maurice Bellet, Madeleine Delbrêl, Thomas Merton ou du patriarche Athénagoras. Les xavières de La Pourraque, dans le Vaucluse, également inspirées par la spiritualité ignatienne, proposent une agréable et très claire retraite audio en ligne de six jours (environ trente minutes de méditation audio matin et soir) avec un petit guide pour la prière à télécharger.
prieenchemin.org
xavieres.org/chercher-et-trouver-dieu/prier/exercices-spirituels
► À l’école de la prière **
Ce podcast de Xavier Accart, auteur de L’Art de la prière (Éd. de l’Emmanuel) et rédacteur en chef du mensuel Prier propose chaque semaine sur Radio Notre-Dame, en douze minutes, une introduction à tous les types et modalités de la prière. Accompagné d’un invité spécialiste de chaque sujet, il passe ainsi de la pratique de la lectio divina à la prière en couple, de grandes figures spirituelles comme Henri de Lubac à des ouvertures vers les prières d’autres traditions, comme l’hindouisme.
radionotredame.net/podcasts/RND17
► Prier dans la ville *
Le site d’aide à la prière de l’ordre des dominicains, très actif sur les réseaux, offre des outils de prière pour chacun : des tutos prière en vidéo de deux minutes, l’office du jour et ses chants très facilement accessibles en audio, des commentaires rapides et éclairants des frères sur les textes du jour, des épisodes d’une Bible audio envoyée chaque semaine ou des parcours vidéo, accessibles gratuitement sur inscription, pour découvrir « Les femmes de la Bible » ou les manières de « Vivre avec nos morts ».
De nombreux contenus pour enfants sont aussi disponibles sur le site Théobule, animé par la même équipe. Seul regret, la voix synthétique de la lecture des textes de l’Évangile laisse un peu l’auditeur à distance.
prierdanslaville.org
theobule.org
► Youpray *
Lancée en 2019 par Timothée Berthon, chef d’entreprise rennais, Youpray présente de nombreux contenus issus de la communauté des Béatitudes, de sensibilité charismatique, mais l’application est ouverte à d’autres collaborations. Acteur important du marché avec 140 000 téléchargements depuis son lancement, elle mélange accès libre et offre payante et s’organise en trois grandes rubriques : prier, grandir et louer.
L’Évangile du jour y est lu avec souffle, par de vrais comédiens, et commenté notamment par le père Étienne Méténier, récent traducteur des Évangiles d’après le syriaque ancien. Elle propose en outre le catéchisme du frère Paul-Adrien, la louange quotidienne du chanteur Sébastien Corn et des parcours « 9 jours pour »… accueillir la paix, prendre la bonne décision ou retrouver la joie de prier avec le père Jacques Philippe.
youpray.fr, 5,49 €/mois
Les ressources présentées dans ce guide sont classées selon trois profils, permettant de situer la profondeur et la spécialisation des contenus délivrés : * débutant, ** intermédiaire, *** expert.
AUTRES PROPOSITIONS
Avec les Dominicains : « le Souffle du Puissant me fait vivre »
Chaque jour pendant le Carême, du 3 mars au 20 avril 2025, les Dominicains nous proposent de :
- méditer la Parole de Dieu avec des sœurs, des frères dominicains et des jeunes professionnels,
- prier les vêpres avec les sœurs moniales de Beaufort,
- glaner une inspiration pour la prière quotidienne.
Pendant 40 jours, ils nous offrent de :
- approfondir tous les samedis, dans une vidéo, la présence du souffle dans la Bible, avec le frère Olivier Catel, de l’École biblique de Jérusalem,
- confier vos intentions de prière,
- nous rencontrer en présentiel ou en visio-conférence pour partager la Parole de Dieu avec des laïcs dominicains,
- poser une question à une sœur ou un frère dominicain.
Inscriptions : Carême dans la ville
Téléchargez l’appli : Google Play et App Store
Avec les Assomptionnistes : « Ta parole est la lumière de mes pas »
Chaque jour, du mercredi des Cendres à la nuit de Pâques, un podcast vous invite à découvrir et méditer le texte de l’évangile de chaque jour, lu à la messe. Ce rendez-vous quotidien offre une clé de compréhension pour approfondir votre lien à la parole de Dieu et nourrir votre cheminement spirituel.
Découvrir et s’inscrire : Prions en Église
Téléchargez l’appli : Google Play et App Store
Avec les Jésuites : « Mettre de l’ordre dans sa vie »
Dans les vies d’aujourd’hui, parfois vécues à 1 000 à l’heure, qui ne s’est pas déjà demandé comment trouver l’équilibre, ou comment trouver un nouvel élan ? Qui n’a pas perdu de vue le sens de ses actions ?
Prie en Chemin vous propose pour le Carême de ralentir et de prendre le temps d’écouter la Parole de Dieu. Une Parole, qui nourrit, qui libère, qui désencombre. Voilà la raison d’être du parcours « Mettre de l’ordre dans sa vie, à la lumière des Écritures ».
Découvrir et s’inscrire : Prie en chemin
Avec les Carmes : « Thérèse de Lisieux et le mystère pascal »
Sainte Thérèse de Lisieux n’était pas seulement de l’Enfant Jésus, elle était aussi de la Sainte Face. La face du Crucifié ! On sait que les dix-huit derniers mois de sa vie sur la terre ont été un temps de grandes souffrances où se conjuguèrent la tuberculose et l’épreuve de la foi. Mais bien avant cela, à une époque heureuse de sa vie, en février 1895, Thérèse écrivait à la fin de son admirable poésie Vivre d’Amour (PN 17), à la strophe 15, les vers suivants : Mourir d’Amour, voilà mon espérance / Quand je verrai se briser mes liens / Mon Dieu sera ma Grande Récompense / […] / Voilà mon Ciel …. voilà ma destinée : Vivre d’Amour !!!…..
Avec Thérèse et les textes liturgiques de ce Carême 2025, dans l’esprit de l’année jubilaire nous invitant à devenir pèlerin d’espérance, nous essaierons de nous préparer à célébrer la fête majeure de notre foi : le mystère pascal.
Après une introduction à la retraite envoyée le mercredi 5 mars, vous recevrez chaque vendredi un courriel hebdomadaire. Vous pourrez télécharger le contenu de la semaine en format?: Word ou PDF (version PC ou mobile). Dans ce courriel, vous trouverez?:
- une méditation à partir de l’Évangile et des textes de la sainte ;
- des pistes de mise en pratique ;
- un podcast de la méditation ;
- le calendrier de Carême pour prier au quotidien. (Vous pouvez suivre ce calendrier chaque matin sur notre
page Hozana, Instagram, Facebook, et X (twitter) « Carmes de Paris ».)
Découvrir et s’inscrire : Retraite en ligne du Carmel
Publié le 02 mars 2025
Le Carême
Le Carême commence le Mercredi des Cendres, mercredi 5 mars 2025, et s’achève le Jeudi Saint, le jeudi 17 avril 2025, avant la célébration de la Cène du Seigneur. La Semaine Sainte, qui commence avec le dimanche des Rameaux le 13 avril 2025, commémore la Cène, la Passion et la mort du Christ sur la Croix. Le Samedi Saint au soir et le dimanche de Pâques, le 20 avril 2025, les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ.
La durée du Carême – quarante jours sans compter les dimanches – fait en particulier référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise ; elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert entre son baptême et le début de sa vie publique. Ce chiffre de quarante symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements.
Un temps de conversion
Au désert, le Christ a mené un combat spirituel dont il est sorti victorieux. À sa suite, il ne s’agit pas de faire des efforts par nos propres forces humaines mais de laisser le Christ nous habiter pour faire sa volonté et nous laisser guider par l’Esprit.
Durant le temps du Carême, nous sommes invités à nous donner des moyens concrets, dans la prière, la pénitence et l’aumône pour nous aider à discerner les priorités de notre vie. Le temps du Carême est un temps autre qui incite à une mise à l’écart pour faire silence et être ainsi réceptif à la Parole de Dieu.
Eglise catholique en France
MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS POUR LE CARÊME 2025
Marchons ensemble dans l’espérance
Chers frères et sœurs,
avec le signe pénitentiel des cendres sur la tête, nous commençons le pèlerinage annuel du Saint Carême dans la foi et dans l’espérance. L’Église, mère et maîtresse, nous invite à préparer nos cœurs et à nous ouvrir à la grâce de Dieu pour que nous puissions célébrer dans la joie le triomphe pascal du Christ-Seigneur, sur le péché et sur la mort. Saint Paul le proclame : « La mort a été engloutie dans la victoire. Ô Mort, où est ta victoire ? Ô Mort, où est-il, ton aiguillon ? » ( 1 Co 15, 54-55). En effet, Jésus-Christ, mort et ressuscité, est le centre de notre foi et le garant de la grande promesse du Père qu’est la vie éternelle déjà réalisée en son Fils bien-aimé (cf. Jn 10, 28 ; 17, 3). [1]
Je voudrais proposer à l’occasion de ce Carême, enrichi par la grâce de l’année jubilaire, quelques réflexions sur ce que signifie marcher ensemble dans l’espérance, et découvrir les appels à la conversion que la miséricorde de Dieu adresse à tous, en tant qu’individus comme en tant que communautés.
Tout d’abord, marcher. La devise du Jubilé, “pèlerins de l’espérance”, nous rappelle le long voyage du peuple d’Israël vers la Terre promise, raconté dans le livre de l’Exode : une marche difficile de l’esclavage à la liberté, voulue et guidée par le Seigneur qui aime son peuple et lui est toujours fidèle. Et nous ne pouvons pas évoquer l’exode biblique sans penser à tant de frères et sœurs qui, aujourd’hui, fuient des situations de misère et de violence, partant à la recherche d’une vie meilleure pour eux-mêmes et pour leurs êtres chers. Un premier appel à la conversion apparaît ici car, dans la vie, nous sommes tous des pèlerins. Chacun peut se demander : comment est-ce que je me laisse interpeller par cette condition ? Suis-je vraiment en chemin ou plutôt paralysé, statique, dans la peur et manquant d’espérance, ou bien encore installé dans ma zone de confort ? Est-ce que je cherche des chemins de libération des situations de péché et de manque de dignité ? Ce serait un bon exercice de Carême que de nous confronter à la réalité concrète d’un migrant ou d’un pèlerin, et de nous laisser toucher de manière à découvrir ce que Dieu nous demande pour être de meilleurs voyageurs vers la maison du Père. Ce serait un bon “test” pour le marcheur.
En second lieu, faisons ce chemin ensemble. Marcher ensemble, être synodal, telle est la vocation de l’Église. [2] Les chrétiens sont appelés à faire route ensemble, jamais comme des
voyageurs solitaires. L’Esprit Saint nous pousse à sortir de nous-mêmes pour aller vers Dieu et vers nos frères et sœurs, et à ne jamais nous refermer sur nous-mêmes. [3] Marcher ensemble c’est être des tisseurs d’unité à partir de notre commune dignité d’enfants de Dieu (cf. Ga 3,26-28) ; c’est avancer côte à côte, sans piétiner ni dominer l’autre, sans nourrir d’envies ni d’hypocrisies, sans laisser quiconque à la traîne ou se sentir exclu. Allons dans la même direction, vers le même but, en nous écoutant les uns les autres avec amour et patience.
En ce Carême, Dieu nous demande de vérifier si dans notre vie, dans nos familles, dans les lieux où nous travaillons, dans les communautés paroissiales ou religieuses, nous sommes capables de cheminer avec les autres, d’écouter, de dépasser la tentation de nous ancrer dans notre autoréférentialité et de nous préoccuper seulement de nos propres besoins. Demandons-nous devant le Seigneur si nous sommes capables de travailler ensemble, évêques, prêtres, personnes consacrées et laïcs, au service du Royaume de Dieu ; si nous avons une attitude d’accueil, avec des gestes concrets envers ceux qui nous approchent et ceux qui sont loin ; si nous faisons en sorte que les personnes se sentent faire partie intégrante de la communauté ou si nous les maintenons en marge. [4] Ceci est un deuxième appel : la conversion à la synodalité.
Troisièmement, faisons ce chemin ensemble dans l’espérance d’une promesse. Que l’ espérance qui ne déçoit pas (cf. Rm 5, 5), le message central du Jubilé [5], soit pour nous l’horizon du chemin de Carême vers la victoire de Pâques. Comme nous l’a enseigné le Pape Benoît XVI dans l’encyclique Spe salvi : « L’être humain a besoin de l’amour inconditionnel. Il a besoin de la certitude qui lui fait dire : “Ni la mort ni la vie, ni les esprits ni les puissances, ni le présent ni l’avenir, ni les astres, ni les cieux, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est en Jésus Christ” ( Rm 8, 38-39) ». [6] Jésus, notre amour et notre espérance, est ressuscité, [7] il vit et règne glorieusement. La mort a été transformée en victoire, et c’est là que réside la foi et la grande espérance des chrétiens : la résurrection du Christ !
Et voici le troisième appel à la conversion : celui de l’espérance, de la confiance en Dieu et en sa grande promesse, la vie éternelle. Nous devons nous demander : ai-je la conviction que Dieu pardonne mes péchés ? Ou bien est-ce que j’agis comme si je pouvais me sauver moi-même ? Est-ce que j’aspire au salut et est-ce que j’invoque l’aide de Dieu pour l’obtenir ? Est-ce que je vis concrètement l’espérance qui m’aide à lire les événements de l’histoire et qui me pousse à m’engager pour la justice, la fraternité, le soin de la maison commune, en veillant à ce que personne ne soit laissé pour compte ?
Sœurs et frères, grâce à l’amour de Dieu en Jésus-Christ, nous sommes gardés dans l’espérance qui ne déçoit pas (cf. Rm 5, 5). L’espérance est “l’ancre de l’âme”, sûre et indéfectible. [8] C’est en elle que l’Église prie pour que « tous les hommes soient sauvés » ( 1Tm 2,4) et qu’elle attend d’être dans la gloire du ciel, unie au Christ, son époux. C’est ainsi que s’exprime sainte Thérèse de Jésus : « Espère, ô mon âme, espère. Tu ignores le jour et l’heure. Veille soigneusement, tout passe avec rapidité quoique ton impatience rende douteux ce qui est certain, et long un temps très court » ( Exclamations de l’âme à son Dieu, 15, 3). [9]
Que la Vierge Marie, Mère de l’Espérance, intercède pour nous et nous accompagne sur le chemin du Carême.
Rome, Saint-Jean-de-Latran, 6 février 2025, mémoire de Saint Paul Miki et ses compagnons, martyrs.
FRANÇOIS
_____________________________________
[1] Cf. Lett. enc. Dilexit nos (24 ottobre 2024), n. 220
[2] Cf. Homélie de la messe de canonisation des Bienheureux Giovanni Battista Scalabrini e Artemide Zatti , 9 octobre 2022.
[3] Cf. Idem.
[4] Cf. Ibid.
[5] Cf. Bulle Spes non confundit , n. 1.
[6] Lett. enc. Spe salvi (30 novembre 2007), n. 26.
[7] Cf. Séquence du dimanche de Pâques.
[8] Cf. Catéchisme de l’Église catholique, n. 1820.
[9] Idem., n. 1821.
Copyright © Dicastero per la Comunicazione – Libreria Editrice Vaticana
Carême 2025 : découvrez 5 ressources pour guider vos prières et méditations
Mêlant le geste à la parole, la prière est l’acte le plus quotidien de la foi. Mais beaucoup se sentent souvent perdus, aimeraient être mieux guidés pour savoir « comment prier ». Le Carême qui débute mercredi 5 mars 2025, serait l’occasion de découvrir les applis et sites répondant à ce besoin.
- Stéphane Bataillon,
- le 25/02/2025 à 18:49
- Modifié le 28/02/2025 à 14:29
Lecture en 4 min.
Le Carême 2025 débute mercredi 5 mars et s’achèvera au soir du samedi saint, le 19 avril.OCÉANE MEKLEMBERG
Carême 2025 : petit guide du Web spirituel
Épisode 1/5
► Prions
L’application Prions, réalisée par l’équipe du mensuel Prions en Église (groupe Bayard, éditeur de La Croix) est la première application de prière en France. Elle rassemble de nombreux contenus originaux pour vivre sa foi au quotidien. Une interface intuitive délivre chaque jour les textes de l’Évangile et de la messe lus et commentés par les 50 chroniqueurs du titre, une photo et un verset à méditer ou des propositions de prière en rapport avec les sujets d’actualité, comme la guerre en Ukraine. Des modules sur mesure offrent la possibilité de personnaliser son type de prière : de la prière en dix minutes à la liturgie des Heures complète, en passant par la prière guidée du chapelet.
Au-delà du simple service, Prions propose des contenus de fond comme le podcast « Prie-Dieu », qui explore les chemins de la prière ou « La Bible à l’oreille », traduction de la Bible Bayard lue par Noam Morgensztern, de la Comédie-Française. Un vaste choix de musique sacrée (hymnes, chants des chrétiens d’Orient, gospel mais aussi méditation et pop louange), des contenus pour enfants, (Raconte-moi la Bible par l’acteur Jacques Gamblin, Les Aventures du club secret de saint Tarcisius) complètent cette appli s’adressant à toute la famille. Un nouveau parcours est mis en ligne chaque mois.
Pour le Carême 2025, un podcast quotidien « Ta parole est la lumière de mes pas » est proposé par le père Sébastien Antoni, religieux assomptionniste. Aussi disponible, un itinéraire audio de 25 abbayes bénédictines explorant la Règle de saint Benoît durant toute l’année, avec possibilité de déposer une intention de prière.
L’appli, en partie gratuite, est disponible en illimité avec un abonnement de 4,99 € par mois.
prionseneglise.fr
► AELF *
Le site de l’Association épiscopale liturgique pour les pays francophones (AELF) a été créé par les évêques francophones pour offrir un accès gratuit aux textes liturgiques. Lancé en 2004, ce site simple et pratique propose les lectures de la messe, l’ensemble des textes de la liturgie des Heures, et la Bible dans sa traduction liturgique officielle (celle lue lors des messes dominicales).
Les textes du jour sont présentés dès la page d’accueil. AELF est une ressource précieuse pour ceux qui cherchent à vivre leur foi au quotidien. L’inscription à sa newsletter permet de recevoir directement les lectures de chaque jour. Le site propose aussi 52 podcasts d’une minute, « La minute liturgique », dans lequel les mots et gestes de la messe sont éclairés et approfondis.
aelf.org
► Prie en chemin **
Proposé par les jésuites, « Prie en chemin » offre des méditations audio quotidiennes sur les textes des Évangiles et des retraites numériques pour s’initier par exemple aux Exercices spirituels d’Ignace de Loyola, à son rythme. Chaque retraite consiste en un mail, envoyé chaque matin pendant dix jours, contenant cinq minutes de vidéo, une prière audio de douze minutes et des témoignages de jésuites ou de laïques. Un riche lexique complété par une bibliographie permet de poursuivre la découverte de la spiritualité ignatienne et de creuser des notions comme le discernement ou le combat spirituel.
Un vaste ensemble d’écrits spirituels est également téléchargeable pour servir de support à la prière, avec des textes de Maurice Bellet, Madeleine Delbrêl, Thomas Merton ou du patriarche Athénagoras. Les xavières de La Pourraque, dans le Vaucluse, également inspirées par la spiritualité ignatienne, proposent une agréable et très claire retraite audio en ligne de six jours (environ trente minutes de méditation audio matin et soir) avec un petit guide pour la prière à télécharger.
prieenchemin.org
xavieres.org/chercher-et-trouver-dieu/prier/exercices-spirituels
► À l’école de la prière **
Ce podcast de Xavier Accart, auteur de L’Art de la prière (Éd. de l’Emmanuel) et rédacteur en chef du mensuel Prier propose chaque semaine sur Radio Notre-Dame, en douze minutes, une introduction à tous les types et modalités de la prière. Accompagné d’un invité spécialiste de chaque sujet, il passe ainsi de la pratique de la lectio divina à la prière en couple, de grandes figures spirituelles comme Henri de Lubac à des ouvertures vers les prières d’autres traditions, comme l’hindouisme.
radionotredame.net/podcasts/RND17
► Prier dans la ville *
Le site d’aide à la prière de l’ordre des dominicains, très actif sur les réseaux, offre des outils de prière pour chacun : des tutos prière en vidéo de deux minutes, l’office du jour et ses chants très facilement accessibles en audio, des commentaires rapides et éclairants des frères sur les textes du jour, des épisodes d’une Bible audio envoyée chaque semaine ou des parcours vidéo, accessibles gratuitement sur inscription, pour découvrir « Les femmes de la Bible » ou les manières de « Vivre avec nos morts ».
De nombreux contenus pour enfants sont aussi disponibles sur le site Théobule, animé par la même équipe. Seul regret, la voix synthétique de la lecture des textes de l’Évangile laisse un peu l’auditeur à distance.
prierdanslaville.org
theobule.org
► Youpray *
Lancée en 2019 par Timothée Berthon, chef d’entreprise rennais, Youpray présente de nombreux contenus issus de la communauté des Béatitudes, de sensibilité charismatique, mais l’application est ouverte à d’autres collaborations. Acteur important du marché avec 140 000 téléchargements depuis son lancement, elle mélange accès libre et offre payante et s’organise en trois grandes rubriques : prier, grandir et louer.
L’Évangile du jour y est lu avec souffle, par de vrais comédiens, et commenté notamment par le père Étienne Méténier, récent traducteur des Évangiles d’après le syriaque ancien. Elle propose en outre le catéchisme du frère Paul-Adrien, la louange quotidienne du chanteur Sébastien Corn et des parcours « 9 jours pour »… accueillir la paix, prendre la bonne décision ou retrouver la joie de prier avec le père Jacques Philippe.
youpray.fr, 5,49 €/mois
Les ressources présentées dans ce guide sont classées selon trois profils, permettant de situer la profondeur et la spécialisation des contenus délivrés : * débutant, ** intermédiaire, *** expert.
AUTRES PROPOSITIONS
Avec les Dominicains : « le Souffle du Puissant me fait vivre »
Chaque jour pendant le Carême, du 3 mars au 20 avril 2025, les Dominicains nous proposent de :
- méditer la Parole de Dieu avec des sœurs, des frères dominicains et des jeunes professionnels,
- prier les vêpres avec les sœurs moniales de Beaufort,
- glaner une inspiration pour la prière quotidienne.
Pendant 40 jours, ils nous offrent de :
- approfondir tous les samedis, dans une vidéo, la présence du souffle dans la Bible, avec le frère Olivier Catel, de l’École biblique de Jérusalem,
- confier vos intentions de prière,
- nous rencontrer en présentiel ou en visio-conférence pour partager la Parole de Dieu avec des laïcs dominicains,
- poser une question à une sœur ou un frère dominicain.
Inscriptions : Carême dans la ville
Téléchargez l’appli : Google Play et App Store
Avec les Assomptionnistes : « Ta parole est la lumière de mes pas »
Chaque jour, du mercredi des Cendres à la nuit de Pâques, un podcast vous invite à découvrir et méditer le texte de l’évangile de chaque jour, lu à la messe. Ce rendez-vous quotidien offre une clé de compréhension pour approfondir votre lien à la parole de Dieu et nourrir votre cheminement spirituel.
Découvrir et s’inscrire : Prions en Église
Téléchargez l’appli : Google Play et App Store
Avec les Jésuites : « Mettre de l’ordre dans sa vie »
Dans les vies d’aujourd’hui, parfois vécues à 1 000 à l’heure, qui ne s’est pas déjà demandé comment trouver l’équilibre, ou comment trouver un nouvel élan ? Qui n’a pas perdu de vue le sens de ses actions ?
Prie en Chemin vous propose pour le Carême de ralentir et de prendre le temps d’écouter la Parole de Dieu. Une Parole, qui nourrit, qui libère, qui désencombre. Voilà la raison d’être du parcours « Mettre de l’ordre dans sa vie, à la lumière des Écritures ».
Découvrir et s’inscrire : Prie en chemin
Avec les Carmes : « Thérèse de Lisieux et le mystère pascal »
Sainte Thérèse de Lisieux n’était pas seulement de l’Enfant Jésus, elle était aussi de la Sainte Face. La face du Crucifié ! On sait que les dix-huit derniers mois de sa vie sur la terre ont été un temps de grandes souffrances où se conjuguèrent la tuberculose et l’épreuve de la foi. Mais bien avant cela, à une époque heureuse de sa vie, en février 1895, Thérèse écrivait à la fin de son admirable poésie Vivre d’Amour (PN 17), à la strophe 15, les vers suivants : Mourir d’Amour, voilà mon espérance / Quand je verrai se briser mes liens / Mon Dieu sera ma Grande Récompense / […] / Voilà mon Ciel …. voilà ma destinée : Vivre d’Amour !!!…..
Avec Thérèse et les textes liturgiques de ce Carême 2025, dans l’esprit de l’année jubilaire nous invitant à devenir pèlerin d’espérance, nous essaierons de nous préparer à célébrer la fête majeure de notre foi : le mystère pascal.
Après une introduction à la retraite envoyée le mercredi 5 mars, vous recevrez chaque vendredi un courriel hebdomadaire. Vous pourrez télécharger le contenu de la semaine en format?: Word ou PDF (version PC ou mobile). Dans ce courriel, vous trouverez?:
- une méditation à partir de l’Évangile et des textes de la sainte ;
- des pistes de mise en pratique ;
- un podcast de la méditation ;
- le calendrier de Carême pour prier au quotidien. (Vous pouvez suivre ce calendrier chaque matin sur notre
page Hozana, Instagram, Facebook, et X (twitter) « Carmes de Paris ».)
Découvrir et s’inscrire : Retraite en ligne du Carmel
Publié le 02 mars 2025
Le Carême

Le Carême commence le Mercredi des Cendres, mercredi 5 mars 2025, et s’achève le Jeudi Saint, le jeudi 17 avril 2025, avant la célébration de la Cène du Seigneur. La Semaine Sainte, qui commence avec le dimanche des Rameaux le 13 avril 2025, commémore la Cène, la Passion et la mort du Christ sur la Croix. Le Samedi Saint au soir et le dimanche de Pâques, le 20 avril 2025, les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ.
La durée du Carême – quarante jours sans compter les dimanches – fait en particulier référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise ; elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert entre son baptême et le début de sa vie publique. Ce chiffre de quarante symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements.
Un temps de conversion
Au désert, le Christ a mené un combat spirituel dont il est sorti victorieux. À sa suite, il ne s’agit pas de faire des efforts par nos propres forces humaines mais de laisser le Christ nous habiter pour faire sa volonté et nous laisser guider par l’Esprit.
Durant le temps du Carême, nous sommes invités à nous donner des moyens concrets, dans la prière, la pénitence et l’aumône pour nous aider à discerner les priorités de notre vie. Le temps du Carême est un temps autre qui incite à une mise à l’écart pour faire silence et être ainsi réceptif à la Parole de Dieu.
Eglise catholique en France
MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS POUR LE CARÊME 2025
Marchons ensemble dans l’espérance
Chers frères et sœurs,
avec le signe pénitentiel des cendres sur la tête, nous commençons le pèlerinage annuel du Saint Carême dans la foi et dans l’espérance. L’Église, mère et maîtresse, nous invite à préparer nos cœurs et à nous ouvrir à la grâce de Dieu pour que nous puissions célébrer dans la joie le triomphe pascal du Christ-Seigneur, sur le péché et sur la mort. Saint Paul le proclame : « La mort a été engloutie dans la victoire. Ô Mort, où est ta victoire ? Ô Mort, où est-il, ton aiguillon ? » ( 1 Co 15, 54-55). En effet, Jésus-Christ, mort et ressuscité, est le centre de notre foi et le garant de la grande promesse du Père qu’est la vie éternelle déjà réalisée en son Fils bien-aimé (cf. Jn 10, 28 ; 17, 3). [1]
Je voudrais proposer à l’occasion de ce Carême, enrichi par la grâce de l’année jubilaire, quelques réflexions sur ce que signifie marcher ensemble dans l’espérance, et découvrir les appels à la conversion que la miséricorde de Dieu adresse à tous, en tant qu’individus comme en tant que communautés.
Tout d’abord, marcher. La devise du Jubilé, “pèlerins de l’espérance”, nous rappelle le long voyage du peuple d’Israël vers la Terre promise, raconté dans le livre de l’Exode : une marche difficile de l’esclavage à la liberté, voulue et guidée par le Seigneur qui aime son peuple et lui est toujours fidèle. Et nous ne pouvons pas évoquer l’exode biblique sans penser à tant de frères et sœurs qui, aujourd’hui, fuient des situations de misère et de violence, partant à la recherche d’une vie meilleure pour eux-mêmes et pour leurs êtres chers. Un premier appel à la conversion apparaît ici car, dans la vie, nous sommes tous des pèlerins. Chacun peut se demander : comment est-ce que je me laisse interpeller par cette condition ? Suis-je vraiment en chemin ou plutôt paralysé, statique, dans la peur et manquant d’espérance, ou bien encore installé dans ma zone de confort ? Est-ce que je cherche des chemins de libération des situations de péché et de manque de dignité ? Ce serait un bon exercice de Carême que de nous confronter à la réalité concrète d’un migrant ou d’un pèlerin, et de nous laisser toucher de manière à découvrir ce que Dieu nous demande pour être de meilleurs voyageurs vers la maison du Père. Ce serait un bon “test” pour le marcheur.
En second lieu, faisons ce chemin ensemble. Marcher ensemble, être synodal, telle est la vocation de l’Église. [2] Les chrétiens sont appelés à faire route ensemble, jamais comme des
voyageurs solitaires. L’Esprit Saint nous pousse à sortir de nous-mêmes pour aller vers Dieu et vers nos frères et sœurs, et à ne jamais nous refermer sur nous-mêmes. [3] Marcher ensemble c’est être des tisseurs d’unité à partir de notre commune dignité d’enfants de Dieu (cf. Ga 3,26-28) ; c’est avancer côte à côte, sans piétiner ni dominer l’autre, sans nourrir d’envies ni d’hypocrisies, sans laisser quiconque à la traîne ou se sentir exclu. Allons dans la même direction, vers le même but, en nous écoutant les uns les autres avec amour et patience.
En ce Carême, Dieu nous demande de vérifier si dans notre vie, dans nos familles, dans les lieux où nous travaillons, dans les communautés paroissiales ou religieuses, nous sommes capables de cheminer avec les autres, d’écouter, de dépasser la tentation de nous ancrer dans notre autoréférentialité et de nous préoccuper seulement de nos propres besoins. Demandons-nous devant le Seigneur si nous sommes capables de travailler ensemble, évêques, prêtres, personnes consacrées et laïcs, au service du Royaume de Dieu ; si nous avons une attitude d’accueil, avec des gestes concrets envers ceux qui nous approchent et ceux qui sont loin ; si nous faisons en sorte que les personnes se sentent faire partie intégrante de la communauté ou si nous les maintenons en marge. [4] Ceci est un deuxième appel : la conversion à la synodalité.
Troisièmement, faisons ce chemin ensemble dans l’espérance d’une promesse. Que l’ espérance qui ne déçoit pas (cf. Rm 5, 5), le message central du Jubilé [5], soit pour nous l’horizon du chemin de Carême vers la victoire de Pâques. Comme nous l’a enseigné le Pape Benoît XVI dans l’encyclique Spe salvi : « L’être humain a besoin de l’amour inconditionnel. Il a besoin de la certitude qui lui fait dire : “Ni la mort ni la vie, ni les esprits ni les puissances, ni le présent ni l’avenir, ni les astres, ni les cieux, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est en Jésus Christ” ( Rm 8, 38-39) ». [6] Jésus, notre amour et notre espérance, est ressuscité, [7] il vit et règne glorieusement. La mort a été transformée en victoire, et c’est là que réside la foi et la grande espérance des chrétiens : la résurrection du Christ !
Et voici le troisième appel à la conversion : celui de l’espérance, de la confiance en Dieu et en sa grande promesse, la vie éternelle. Nous devons nous demander : ai-je la conviction que Dieu pardonne mes péchés ? Ou bien est-ce que j’agis comme si je pouvais me sauver moi-même ? Est-ce que j’aspire au salut et est-ce que j’invoque l’aide de Dieu pour l’obtenir ? Est-ce que je vis concrètement l’espérance qui m’aide à lire les événements de l’histoire et qui me pousse à m’engager pour la justice, la fraternité, le soin de la maison commune, en veillant à ce que personne ne soit laissé pour compte ?
Sœurs et frères, grâce à l’amour de Dieu en Jésus-Christ, nous sommes gardés dans l’espérance qui ne déçoit pas (cf. Rm 5, 5). L’espérance est “l’ancre de l’âme”, sûre et indéfectible. [8] C’est en elle que l’Église prie pour que « tous les hommes soient sauvés » ( 1Tm 2,4) et qu’elle attend d’être dans la gloire du ciel, unie au Christ, son époux. C’est ainsi que s’exprime sainte Thérèse de Jésus : « Espère, ô mon âme, espère. Tu ignores le jour et l’heure. Veille soigneusement, tout passe avec rapidité quoique ton impatience rende douteux ce qui est certain, et long un temps très court » ( Exclamations de l’âme à son Dieu, 15, 3). [9]
Que la Vierge Marie, Mère de l’Espérance, intercède pour nous et nous accompagne sur le chemin du Carême.
Rome, Saint-Jean-de-Latran, 6 février 2025, mémoire de Saint Paul Miki et ses compagnons, martyrs.
FRANÇOIS
_____________________________________
[1] Cf. Lett. enc. Dilexit nos (24 ottobre 2024), n. 220
[2] Cf. Homélie de la messe de canonisation des Bienheureux Giovanni Battista Scalabrini e Artemide Zatti , 9 octobre 2022.
[3] Cf. Idem.
[4] Cf. Ibid.
[5] Cf. Bulle Spes non confundit , n. 1.
[6] Lett. enc. Spe salvi (30 novembre 2007), n. 26.
[7] Cf. Séquence du dimanche de Pâques.
[8] Cf. Catéchisme de l’Église catholique, n. 1820.
[9] Idem., n. 1821.
Copyright © Dicastero per la Comunicazione – Libreria Editrice Vaticana
Carême 2025 : découvrez 5 ressources pour guider vos prières et méditations
Mêlant le geste à la parole, la prière est l’acte le plus quotidien de la foi. Mais beaucoup se sentent souvent perdus, aimeraient être mieux guidés pour savoir « comment prier ». Le Carême qui débute mercredi 5 mars 2025, serait l’occasion de découvrir les applis et sites répondant à ce besoin.
- Stéphane Bataillon,
- le 25/02/2025 à 18:49
- Modifié le 28/02/2025 à 14:29
Lecture en 4 min.
Le Carême 2025 débute mercredi 5 mars et s’achèvera au soir du samedi saint, le 19 avril.OCÉANE MEKLEMBERG
Carême 2025 : petit guide du Web spirituel
Épisode 1/5
► Prions
L’application Prions, réalisée par l’équipe du mensuel Prions en Église (groupe Bayard, éditeur de La Croix) est la première application de prière en France. Elle rassemble de nombreux contenus originaux pour vivre sa foi au quotidien. Une interface intuitive délivre chaque jour les textes de l’Évangile et de la messe lus et commentés par les 50 chroniqueurs du titre, une photo et un verset à méditer ou des propositions de prière en rapport avec les sujets d’actualité, comme la guerre en Ukraine. Des modules sur mesure offrent la possibilité de personnaliser son type de prière : de la prière en dix minutes à la liturgie des Heures complète, en passant par la prière guidée du chapelet.
Au-delà du simple service, Prions propose des contenus de fond comme le podcast « Prie-Dieu », qui explore les chemins de la prière ou « La Bible à l’oreille », traduction de la Bible Bayard lue par Noam Morgensztern, de la Comédie-Française. Un vaste choix de musique sacrée (hymnes, chants des chrétiens d’Orient, gospel mais aussi méditation et pop louange), des contenus pour enfants, (Raconte-moi la Bible par l’acteur Jacques Gamblin, Les Aventures du club secret de saint Tarcisius) complètent cette appli s’adressant à toute la famille. Un nouveau parcours est mis en ligne chaque mois.
Pour le Carême 2025, un podcast quotidien « Ta parole est la lumière de mes pas » est proposé par le père Sébastien Antoni, religieux assomptionniste. Aussi disponible, un itinéraire audio de 25 abbayes bénédictines explorant la Règle de saint Benoît durant toute l’année, avec possibilité de déposer une intention de prière.
L’appli, en partie gratuite, est disponible en illimité avec un abonnement de 4,99 € par mois.
prionseneglise.fr
► AELF *
Le site de l’Association épiscopale liturgique pour les pays francophones (AELF) a été créé par les évêques francophones pour offrir un accès gratuit aux textes liturgiques. Lancé en 2004, ce site simple et pratique propose les lectures de la messe, l’ensemble des textes de la liturgie des Heures, et la Bible dans sa traduction liturgique officielle (celle lue lors des messes dominicales).
Les textes du jour sont présentés dès la page d’accueil. AELF est une ressource précieuse pour ceux qui cherchent à vivre leur foi au quotidien. L’inscription à sa newsletter permet de recevoir directement les lectures de chaque jour. Le site propose aussi 52 podcasts d’une minute, « La minute liturgique », dans lequel les mots et gestes de la messe sont éclairés et approfondis.
aelf.org
► Prie en chemin **
Proposé par les jésuites, « Prie en chemin » offre des méditations audio quotidiennes sur les textes des Évangiles et des retraites numériques pour s’initier par exemple aux Exercices spirituels d’Ignace de Loyola, à son rythme. Chaque retraite consiste en un mail, envoyé chaque matin pendant dix jours, contenant cinq minutes de vidéo, une prière audio de douze minutes et des témoignages de jésuites ou de laïques. Un riche lexique complété par une bibliographie permet de poursuivre la découverte de la spiritualité ignatienne et de creuser des notions comme le discernement ou le combat spirituel.
Un vaste ensemble d’écrits spirituels est également téléchargeable pour servir de support à la prière, avec des textes de Maurice Bellet, Madeleine Delbrêl, Thomas Merton ou du patriarche Athénagoras. Les xavières de La Pourraque, dans le Vaucluse, également inspirées par la spiritualité ignatienne, proposent une agréable et très claire retraite audio en ligne de six jours (environ trente minutes de méditation audio matin et soir) avec un petit guide pour la prière à télécharger.
prieenchemin.org
xavieres.org/chercher-et-trouver-dieu/prier/exercices-spirituels
► À l’école de la prière **
Ce podcast de Xavier Accart, auteur de L’Art de la prière (Éd. de l’Emmanuel) et rédacteur en chef du mensuel Prier propose chaque semaine sur Radio Notre-Dame, en douze minutes, une introduction à tous les types et modalités de la prière. Accompagné d’un invité spécialiste de chaque sujet, il passe ainsi de la pratique de la lectio divina à la prière en couple, de grandes figures spirituelles comme Henri de Lubac à des ouvertures vers les prières d’autres traditions, comme l’hindouisme.
radionotredame.net/podcasts/RND17
► Prier dans la ville *
Le site d’aide à la prière de l’ordre des dominicains, très actif sur les réseaux, offre des outils de prière pour chacun : des tutos prière en vidéo de deux minutes, l’office du jour et ses chants très facilement accessibles en audio, des commentaires rapides et éclairants des frères sur les textes du jour, des épisodes d’une Bible audio envoyée chaque semaine ou des parcours vidéo, accessibles gratuitement sur inscription, pour découvrir « Les femmes de la Bible » ou les manières de « Vivre avec nos morts ».
De nombreux contenus pour enfants sont aussi disponibles sur le site Théobule, animé par la même équipe. Seul regret, la voix synthétique de la lecture des textes de l’Évangile laisse un peu l’auditeur à distance.
prierdanslaville.org
theobule.org
► Youpray *
Lancée en 2019 par Timothée Berthon, chef d’entreprise rennais, Youpray présente de nombreux contenus issus de la communauté des Béatitudes, de sensibilité charismatique, mais l’application est ouverte à d’autres collaborations. Acteur important du marché avec 140 000 téléchargements depuis son lancement, elle mélange accès libre et offre payante et s’organise en trois grandes rubriques : prier, grandir et louer.
L’Évangile du jour y est lu avec souffle, par de vrais comédiens, et commenté notamment par le père Étienne Méténier, récent traducteur des Évangiles d’après le syriaque ancien. Elle propose en outre le catéchisme du frère Paul-Adrien, la louange quotidienne du chanteur Sébastien Corn et des parcours « 9 jours pour »… accueillir la paix, prendre la bonne décision ou retrouver la joie de prier avec le père Jacques Philippe.
youpray.fr, 5,49 €/mois
Les ressources présentées dans ce guide sont classées selon trois profils, permettant de situer la profondeur et la spécialisation des contenus délivrés : * débutant, ** intermédiaire, *** expert.
AUTRES PROPOSITIONS
Avec les Dominicains : « le Souffle du Puissant me fait vivre »
Chaque jour pendant le Carême, du 3 mars au 20 avril 2025, les Dominicains nous proposent de :
- méditer la Parole de Dieu avec des sœurs, des frères dominicains et des jeunes professionnels,
- prier les vêpres avec les sœurs moniales de Beaufort,
- glaner une inspiration pour la prière quotidienne.
Pendant 40 jours, ils nous offrent de :
- approfondir tous les samedis, dans une vidéo, la présence du souffle dans la Bible, avec le frère Olivier Catel, de l’École biblique de Jérusalem,
- confier vos intentions de prière,
- nous rencontrer en présentiel ou en visio-conférence pour partager la Parole de Dieu avec des laïcs dominicains,
- poser une question à une sœur ou un frère dominicain.
Inscriptions : Carême dans la ville
Téléchargez l’appli : Google Play et App Store
Avec les Assomptionnistes : « Ta parole est la lumière de mes pas »
Chaque jour, du mercredi des Cendres à la nuit de Pâques, un podcast vous invite à découvrir et méditer le texte de l’évangile de chaque jour, lu à la messe. Ce rendez-vous quotidien offre une clé de compréhension pour approfondir votre lien à la parole de Dieu et nourrir votre cheminement spirituel.
Découvrir et s’inscrire : Prions en Église
Téléchargez l’appli : Google Play et App Store
Avec les Jésuites : « Mettre de l’ordre dans sa vie »
Dans les vies d’aujourd’hui, parfois vécues à 1 000 à l’heure, qui ne s’est pas déjà demandé comment trouver l’équilibre, ou comment trouver un nouvel élan ? Qui n’a pas perdu de vue le sens de ses actions ?
Prie en Chemin vous propose pour le Carême de ralentir et de prendre le temps d’écouter la Parole de Dieu. Une Parole, qui nourrit, qui libère, qui désencombre. Voilà la raison d’être du parcours « Mettre de l’ordre dans sa vie, à la lumière des Écritures ».
Découvrir et s’inscrire : Prie en chemin
Avec les Carmes : « Thérèse de Lisieux et le mystère pascal »
Sainte Thérèse de Lisieux n’était pas seulement de l’Enfant Jésus, elle était aussi de la Sainte Face. La face du Crucifié ! On sait que les dix-huit derniers mois de sa vie sur la terre ont été un temps de grandes souffrances où se conjuguèrent la tuberculose et l’épreuve de la foi. Mais bien avant cela, à une époque heureuse de sa vie, en février 1895, Thérèse écrivait à la fin de son admirable poésie Vivre d’Amour (PN 17), à la strophe 15, les vers suivants : Mourir d’Amour, voilà mon espérance / Quand je verrai se briser mes liens / Mon Dieu sera ma Grande Récompense / […] / Voilà mon Ciel …. voilà ma destinée : Vivre d’Amour !!!…..
Avec Thérèse et les textes liturgiques de ce Carême 2025, dans l’esprit de l’année jubilaire nous invitant à devenir pèlerin d’espérance, nous essaierons de nous préparer à célébrer la fête majeure de notre foi : le mystère pascal.
Après une introduction à la retraite envoyée le mercredi 5 mars, vous recevrez chaque vendredi un courriel hebdomadaire. Vous pourrez télécharger le contenu de la semaine en format?: Word ou PDF (version PC ou mobile). Dans ce courriel, vous trouverez?:
- une méditation à partir de l’Évangile et des textes de la sainte ;
- des pistes de mise en pratique ;
- un podcast de la méditation ;
- le calendrier de Carême pour prier au quotidien. (Vous pouvez suivre ce calendrier chaque matin sur notre
page Hozana, Instagram, Facebook, et X (twitter) « Carmes de Paris ».)
Découvrir et s’inscrire : Retraite en ligne du Carmel
Dans ce dossier
Publié le 02 mars 2025