Si les catholiques sont familiers avec la période liturgique de l’Avent, peu connaissent le « Carême de Noël », qui est encore aujourd’hui pratiqué par les orthodoxes et certaines églises catholiques de rite byzantin.
Les catholiques se préparent à la Nativité du Christ pendant un mois précédant Noël, fêté le 25 décembre. C’est la période liturgique dite de l’Avent, (du latin adventus, « venue, avènement »). Mais avant l’Avent justement… Comment préparait-on l’arrivée du Christ sur la Terre ?
Dès les premiers siècles après Jésus-Christ, les chrétiens vivaient une période de jeûne et de pénitence pour se préparer à célébrer Noël. De grands saints, comme François d’Assise, y accordaient une intention toute particulière. Chez les orthodoxes, elle est encore pratiquée, et ce pendant 40 jours, avec la même intensité que pour le Carême précédant la Résurrection. Il s’agit d’une période exigeante de jeûne corporel, mais aussi spirituel, visant à se détacher des choses matérielles à travers des actes de charité et de pauvreté, car, comme l’a dit saint Jean Chrysostome, « le vrai jeûne consiste à s’éloigner du mal, retenir sa langue, mettre de côté sa colère, dominer la concupiscence et arrêter la calomnie, les mensonges et les injures ».
Avent 2024 : nos 10 retraites en ligne pour se préparer à Noël
Comment se préparer spirituellement à Noël 2024 ? En suivant, en ligne, une des dix retraites pour les quatre semaines du temps de l’Avent. Méditations, prières, chants, contes, podcast… Il y en a pour tous les âges et toutes les sensibilités. Voici notre sélection.
Avent 2024 : dix retraites en ligne pour se préparer à Noël.
► « Lumineuse Notre-Dame » est une retraite audio, proposée du 1er au 24 décembre par Prions en Église (groupe Bayard, qui édite aussi La Croix), à l’occasion de l’ouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Le contenu : la première semaine est dédiée aux écrivains qui ont célébré la beauté de la cathédrale ; durant la deuxième semaine, on contemple les vitraux et on en explore le sens ; la troisième semaine est consacrée aux artisans qui ont travaillé sur le chantier de la cathédrale ; la quatrième s’arrête sur « quatre chefs-d’œuvre de pierre qui évoquent la Vierge Marie ».
La retraite de Prions en Église
► Vingt-quatre capsules bibliques et ludiques, c’est le calendrier d’Avent multimédia, proposé par Prixm, la start-up associative en partenariat avec le Collège des Bernardins, à Paris. Leur succès tient à un savant mélange entre la culture biblique et la culture populaire qui s’en est inspirée.
Le contenu : vidéo, podcast, œuvre d’art, musique, poésie… Chaque jour, une page complète au contenu éclectique sur un thème lié à Noël (la Sainte Famille, la crèche, l’Incarnation, etc.)
Le calendrier de l’Avent de Prixm
À lire aussiCalendriers de l’Avent : des images pieuses aux produits de luxe, un succès grandissant
► Du 1er au 28 décembre, Prie en chemin, le site de prière des jésuites, offre une retraite selon les Exercices spirituels, inspiré par les écrits du fondateur, Ignace de Loyola. Intitulée « Combattants d’espérance », elle vise à « attendre Noël activement, en s’ouvrant à l’espérance qui transforme la réalité de chaque jour », qui est souvent « rude ».
Le contenu : chaque dimanche, le jésuite Manuel Grandin donne un topo qui lance le « combat de la semaine » ; du lundi au vendredi, une méditation audio guidée est diffusée ; et chaque samedi, une relecture du « combat ».
► Prie en chemin propose également, chaque dimanche, « En Avent en famille », un parcours à « vivre à la maison, en famille, au rythme des dimanches de l’Avent». avec les prophètes de la Bible. Avec dans l’ordre d’apparition : Jérémie, Baruch, Sophonie, Michée et, le jour de Noël, Isaïe.
Le contenu : chaque semaine, une vidéo de 2 à 3 mn du jésuite Nicolas Rousselot présente le prophète aux enfants ; une fiche PDF, avec plusieurs pistes, aide à adapter le temps de prière en famille. La dernière fiche donnera des conseils pour relire ce qui a été vécu ensemble.
La retraite de Prie en chemin pour les familles
► « Des histoires magiques pour faire grandir les enfants jour après jour ». La fondation Apprentis d’Auteuil anime un calendrier de l’Avent audio destiné aux enfants. Il met en scène les aventures du jeune Paco et de ses amis, un pingouin et un caribou. Les récits sont porteurs de valeurs comme l’empathie, l’entraide, le pardon, l’amitié, la tolérance.
Le contenu : 24 « contes ludiques et éducatifs » d’une durée de 5 mn chacun.
Le calendrier de l’Avent des Apprentis d’Auteuil
À lire aussiL’Avent, un temps pour prendre patience
► Les Carmes de Paris proposent, du 27 novembre au 5 janvier 2025, une retraite « Accueillir Dieu comme des enfants, avec sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus », à suivre sur le site Hozana. Thérèse de Lisieux a « voulu prendre cette voie “bien droite et bien courte” de l’enfance spirituelle pour entrer de plain-pied dans le royaume de l’amour de Dieu».
Le contenu : Du lundi au samedi, une image et une méditation. Chaque vendredi, une méditation de l’Evangile éclairée par des textes de sainte Thérèse ; des pistes de mise en pratique ; et, en audio, une méditation.
La retraite des Carmes de Paris
► « Entrer dans l’Avent avec les grandes antiennes ”Ô” » est une retraite organisée par le service des vocations du diocèse de Paris du 1er au 25 décembre. Son ambition ? Prier à partir du « trésor de la prière de l’Église en (se) laissant, enseigner par les Grandes Antiennes ’’Ô’’ du Magnificat, joyaux anciens de la tradition chrétienne. »
Le contenu : huit enseignements audio de 4 mn (chaque mercredi et dimanche), guidés par le père Paul de Quatrebarbes, membre du service des vocations du diocèse de Paris.
La retraite du service des vocations de Paris
► Les dominicains proposent l’Avent dans la ville, du 29 novembre au 25 décembre 2024, sur le thème « La maison de Dieu, c’est nous » (He 3,6). Chaque semaine avant Noël, un religieux différent prend la parole : frère Pierre-André Mauduit, depuis Lund (Suède) ; sœur Fanny Le Balle, franciscaine missionnaire de Marie ; frère François-Dominique Charles, aumônier dans la santé et l’éducation à Nancy, et frère Philippe Jaillot, à Paris.
Le contenu : chaque jour, un mail de méditation sur la parole de Dieu, avec l’office des Laudes prié par les dominicains de Bordeaux et chanté par la chorale des Voix dominicaines ; des témoignages d’écoliers et collégiens. Et une fois par semaine, le frère Charles Desjobert, architecte du patrimoine, explique « en quoi nos églises aussi sont des maisons de Dieu ».
La retraite Avent dans la ville des Dominicains
► L’appli Meditatio invite à « s’armer pour le combat spirituel à l’approche de Noël ». Une occasion « unique de renoncer à ses idoles et de fortifier sa foi et son espérance pour se tourner résolument vers Dieu et accueillir son Fils ». Les quatre semaines déclinent dans l’ordre les thèmes suivants : « Mener le bon combat», « les armes du combat spirituel », « persévérer et espérer », « Il vient le Prince de la paix ».
Le contenu : deux méditations quotidiennes de 10 et 15 mn qui débutent par une courte mise en présence corporelle, suivie du temps de prière proprement dit, qui est composé d’un bref enseignement, d’une méditation de la parole de Dieu et d’un temps de silence.
Téléchargez l’appli Meditatio (retraite ouverte aux non-abonnés payants en souscrivant un mois gratuit).
À lire aussiRetraite spirituelle en France : le top 10 des plus beaux lieux
► « Retrouvez la joie de prier à l’école des moines », c’est le programme de l’appli YouPray pour l’Avent. Il se décline en trois volets : un temps de prière quotidien, un parcours sur les fondamentaux de la prière, et, pour les enfants, 24 belles histoires de Noël.
Le contenu : Les temps de prière quotidiens – des audio de 10 mn – sont animés par sœur Bénédicte, abbesse d’Échourgnac, frère Olivier, ancien père abbé de Citeaux, frère Emmanuel, bénédictin de Solesmes. Chacun lundi, le parcours des fondamentaux de la prière est présenté par Prénom Marlène, membre de l’Ordre des carmes déchaux séculier. Et le calendrier de l’Avent pour les enfants, des histoires de 3 à 4 mn, est réalisé par Inès d’Oysonville, une artiste notamment engagée dans l’éveil à la foi.
Téléchargez l’appli YouPray (retraite accessible aux non-abonnés en souscrivant 30 jours d’essai gratuit).